Devenir une famille agile et autonome
Alexandrine LOUBRADOU
Plus de détails ici

Expérimenter les postures et outils pour devenir une famille/communauté autonome : à l’écoute, équilibrée, en confiance et bienveillance et surtout autonome.
Gagner en autonomie et donc retrouver du temps. Être formé à quelques techniques « agiles » et aux bases de la CNV.

Alexandrine LOUBRADOU
De formation Marketing International, Je suis Alexandrine, j'ai dirigé des équipes Achats et Marketing dans 4 pays différents. Depuis 8 ans je suis consultante en transformation digitale et formatrice en management "agile" ; j'aide les organisations comme les personnes à trouver leur voie de façon auto-organisée et bienveillante. Maman de deux adolescents, j'ai mis en place et adapté une organisation « agile » au sein de la famille depuis quelques années. Les enfants n’allant pas à l’école et pratiquant le « unschooling », apprentissage en autonomie, nous avons dû nous adapter et trouver une organisation favorisant l’autonomie et la confiance de chaque membre de la famille pour mener au mieux les objectifs personnels et familiaux.Autant dire que nous maitrisons parfaitement le concept d’amélioration continue : test, échec/succès, adaptation, plan d’action Aujourd’hui nous mettons à la disposition des familles notre méthode et nos « trucs et astuces » pour être une famille autonome et auto-organisée.
Je co-anime le plus souvent les formations famille avec ma fille Apolline (photo ci-jointe) depuis ses 15 ans (elle en a 18 à présent !) ;)
|
|
Le lean à la maison
Vincent MARQUÉ
Plus de détails ici

Comment certains principes du LEAN peuvent vous aider à améliorer votre quotidien.
Pour ranger, pour cuisiner, mettre en place des règles pour le bien être de tous.
Faire plus avec moins d'effort. (Limiter le travail en cours, 5S, Kaizen)
Exemples en faisant la vaisselle, des croque-monsieur ...
Partage de solutions et de bonnes pratiques.
Cela marche pour le travail ou la maison.

Vincent MARQUÉ
Formateur Agile, ITSM, DevOps
20 ans dans l'IT (Développement, Test, Intégration, Gestion de projet, de produit, management)
|

Que racontez-vous après avoir dit bonjour ? Assimilez par le training une méthode simple et efficace pour impacter et réussir vos premiers contacts professionnels

Antoine WATTECAMPS
18 000 heures de formation au leadership auprès de 9 000 cadres de TPE (très petites entreprises) aux groupes internationaux du CAC 40

Je vous propose un atelier ludique avec un méthode participative basée sur l'écoute, la bienveillance, le partage pour identifier ensemble les comportements sexistes, déconstruire les stéréotypes et les idées préconçues et avancer sur le chemin de l'égalité femmes/hommes
![Description de la session]()
Mihaela MIHAELA.CRETU@HOTMAIL.COM
Militante pour les droits des femmes depuis plus de 15 ans, adepte du « slow life », de la bonne humeur et curieuse de découvertes, Mihaela a vécu dans plusieurs pays et a fait plusieurs métiers. Ce parcours riche et atypique l’amène à réfléchir le « faire autrement ».
Convaincue que les plus petites initiatives du quotidien peuvent amener aux changements durables, sains pour les humains et l’environnement, Mihaela accompagne des structures, des collectifs, des associations, des groupes citoyens vers des pratiques transformatrices. Elle construit et anime des ateliers sur mesure qui sont basés sur une méthode participative fondée sur l’écoute, la bienveillance, le partage et la convivialité.
Elle interroge les rapports de pouvoirs et les discriminations qui nous entourent pour pouvoir penser à l’horizontalité, aux modes de prises de décision, à la co-construction et à la création des espaces qui sont bénéfiques pour toutes et tous.
|

Comment vous-y prenez-vous pour mettre les autres en mouvement ?Assimilez par le training une méthode simple et efficace qui vous permettra de cerner le profil d'un interlocuteur et d'adopter l'un des 4 styles de management qui le mobilisera

Antoine WATTECAMPS
18 000 heures de formation au leadership auprès de 9 000 cadres de TPE (très petites entreprises) aux groupes internationaux du CAC 40
Télétravail, j'adore et je déteste !
FRÉDÉRIQUE WILLIAME
Marie-Anne DUMOULIN
Plus de détails ici

Comment apprendre à gérer ses émotions en confinement en jouant.

FRÉDÉRIQUE WILLIAME
Moi, ce que j’aime, ma raison d’être, c’est aider les autres, les soutenir, les rendre plus heureux
Ce que je sais bien faire ? Organiser, planifier, créer, échanger, transmettre. Avec des mots, des couleurs, avec des images, des sons.
Cette alliance d’un sens pratique élevé au rang d’art et d’un engagement sans faille pour l’autre me fait déplacer des montagnes.
J’ai travaillé pendant 20 ans dans la solidarité, au service de volontaires de solidarité internationale.
J’ai managé jusqu’à 50 personnes en présentiel et à distance de 20 nationalités différentes.
Pour informer un maximum de candidats au volontariat, j’ai même contribué à la création du Salon des solidarités, porte de Versailles, 200 exposants et 20 000 visiteurs en 3 jours !
Puis j’ai travaillé comme assistante parlementaire, collaboratrice de la députée de ma circonscription. Pour que M. Traoré ait son titre de séjour définitif que j’ai déployé des trésors de ténacité ou pour que Mme Martin puisse inscrire sa fille handicapée au collège que j’ai fait preuve de tout mon entregent administratif.
Mais, au mitan de ma vie professionnelle, un projet plus fort, plus fou, plus personnel me tenait à cœur : améliorer la qualité de vie au travail, apporter du bonheur au travail !
Ma raison d’être aujourd’hui ? Que le bonheur au travail soit le quotidien de tous.

Marie-Anne DUMOULIN
J’aime le contact humain et faire grandir les personnes avec qui je travaille.
25 années de découverte et d’expérience acquise dans le développement commercial où la formation a toujours été l’un de mes outils de prédilections. Une envie de transmettre réalisée depuis 6 ans que je suis formatrice.
Je suis curieuse, j’aime apprendre et faire apprendre et si c’est ludique c’est tout bénéfice !
|

Au cours de cette session, je présenterai : les bénéfices du mob programming, les principes sous-jacents ainsi que plusieurs pratiques falicitant sa mise en oeuvre.
Étant un adepte du pair programming, je me suis intéressé très tôt au mob programming.
Cependant, je n'ai pu en comprendre les mécanismes qu'une fois formé auprès de Woody Zuill.
Fort de cette première expérience, j'ai pu promouvoir, former et accompagner dans un premier temps mon équipe et ensuite d'autres équipes.

Anthony CASSAIGNE
Il faut un début à tout.

À travers des activités et des échanges d'expériences nous réfléchirons sur les pratiques à mettre en œuvre pour réaliser un CV.
L'atelier est principalement destiné à des demandeurs d'emploi et des bénéficiaires du RSA.

Joachim LEVY
Après deux ans comme enseignant dans l'Éducation Nationale, je me suis tourné vers l'insertion professionnelle. J'occupe aujourd'hui le poste de chargé de mise à disposition dans une structure d'Insertion par l'activité économique. Trouver des solutions là où il y a des problèmes, mettre en lumière le positif quand tout semble négatif, valoriser ce qui paraît échoué, voilà ma passion !
|
|
|
|
Être pleinement à l'écoute de l'autre
Thomas GOETHALS
Plus de détails ici

Cette formation consistera à pratiquer plusieurs outils de communication interpersonnelle, pour améliorer sa capacité à être en relation et en écoute de l'autre, dans différents types de situations (parents-enfants, amis, collègues, ...). Les apports théoriques seront légers, l'accent sera mis sur la pratique.

Thomas GOETHALS
Après avoir travaillé plusieurs années dans l'animation et l'éducation, puis 7 ans dans le domaine funéraire, j'ai ensuite accompagné le développement des compétences de nombreux collaborateurs dans plusieurs organisations.
Aujourd'hui coach certifié et formateur, j'interviens auprès des individus et des équipes pour développer la qualité de leur communication interpersonnelle et leur pouvoir d’agir relationnel.
J'accompagne individuellement les professionnels et les particuliers dans la résolution de leurs difficultés, la levée de leurs obstacles, pour trouver leur voie, prendre des décisions importantes, développer de nouvelles compétences comportementales et relationnelles.
|
30 idées d'activités pour des équipes en télétravail
Sedera RANDRIA
Plus de détails ici

Cela fait près de 5 ans j'interviens en télétravail auprès d'entreprises.
Pour accompagner des équipes distribuées, parfois à travers le monde, il ne suffit pas de rassembler les gens autour d'un projet, de belles idées ou d'un méthode de travail. Cela prend plus que cela. A travers le temps, j'ai enrichi ma boîte à outils de différentes activités pour agrémenter le quotidien. Des activités de quelques minutes pour développer un esprit d'équipe, des idées pour agrémenter des rencontres virtuelles, des jeux très courts pour partager de bons moments ensemble, etc.
Je vous propose de parcourir plusieurs de ces activités ensemble. Ça vous tente?

Sedera RANDRIA
Sedera est responsable de pratiques agiles et accompagnateur d'équipe. Il a développé son expertise dans un éventail de rôles différents: analyste, chef d'équipe, gestionnaire IT, responsable de livraison, coach, etc. Tant en Europe qu'au Canada. Ces dernières années, il accompagne des entreprises essentiellement à distance. Depuis la campagne québécois. Autant dire : le télétravail, il connaît! Justement, lorsqu'on évolue avec des équipes dispersées, parfois à travers le monde, il ne suffit pas de rassembler les gens autour d'un projet, de belles idées ou d'un méthode de travail. Cela prend plus que cela.
Son goût marqué pour l'intrapreneurship, le pragmatisme et la réussite collective font de Sedera quelqu'un de très apprécié par ses partenaires d'affaire et ses collaborateurs. Il donne d'ailleurs souvent de son temps pour animer des classes de maître, des webinaires, des groupes d'étude et autres communautés de pratique. En présentiel ou à distance.
|
|